Méditation

Pratiquer la méditation :

La pratique formelle du zen commence par une activité de base : zazen c’est-à-dire s’asseoir. Pour participer aux séances de méditation il suffit donc simplement de venir et de s’asseoir. Nous pratiquons au préalable quelques étirements pour détendre le corps et chauffer les muscles. Il s’agit d’adopter une posture droite, soutenue par un coussin posé sur un épais tapis  ou assis sur un banc de méditation ou une chaise bien ajustée pour ceux qui ne peuvent s’asseoir au sol.  La séance est guidée par des indications simples permettant d’adopter une posture juste et sentir ainsi sa respiration circuler librement, doucement et naturellement. La séance commence par un coup de gong et se termine de même. Nous nous asseyons et respirons avec conscience.

La durée de la séance peut varier en fonction du groupe et du moment de l’année.

À partir de cet engagement fondamental, nous étendons l’activité à la marche puis au fil de la pratique à tous les aspects de la vie quotidienne.

La séance se termine par un échange portant sur un texte, une réflexion, un ressenti.

 

 

Qui peut-il pratiquer le zen?

La pratique du zen n'est pas basée sur des croyances ou une doctrine religieuse. Strictement parlant, le Zen n'est pas une religion, mais une recherche intense sur la condition humaine et l'expérience directe de la nature de l'existence.

La pratique de zazen s’adresse donc à tous, à toutes celles et ceux qui ont envie de se sentir là, de poser leurs pensées et de clarifier leurs esprits. Il s’adresse à tout ceux qui loin du stress et des habitudes ont envie de se découvrir apaisés et curieux.

Zazen nous permet de développer la capacité de voir les routines dans lesquelles nous pensons, parlons et agissons. Nous découvrons comment nous sommes attachés et la manière dont nous transportons notre bagage mental et émotionnel. Ne pas être en mesure de nous laisser aller est souvent la source de nombreuses difficultés et crée des souffrances permanentes.

Grâce à la pratique zazen nous apprenons  à nous connaître intimement et à mieux comprendre la nature de la réalité.

 

Qu'est ce que le Zen?

Zazen permet de découvrir le Zen, c'est à dire la nature de ce que nous sommes  à tout moment - et quelque chose que nous faisons - une pratique disciplinée à travers laquelle nous pouvons réaliser la joie d’être. 

 

Le zen est cette respiration et par le souffle la conscience de l'impermanence et de la transformation de toute chose.  

LE CABINET SHIATSU

19 place de la libération

24120 Terrasson-lavilledieu

 

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

06-75-18-09-83

Lundi : 9h00 -20H00

Mardi : 14H00 - 21H00

Mercredi : 14H00 - 21H00

Vendredi : 9H00- 20H00

Samedi : 9H00-12H00

Dimanche : 9H00-12H00

retrouvez La maison Zen sur Facebook

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon