Rechercher

Découvrir l'Anpuku Zukaï, le cerveau du ventre

Je vous propose de découvrir lors d'un atelier du dimanche l'Anpuku Zukaï. A pratiquer pour soi même ou pour ses proches, l'Anpuku est un shiatsu du ventre, une technique de pressions qui permet le traitement et le diagnostic. Cette méthode, nommée dans "Le Classique de l'Empereur Jaune" s'est développée au Japon, au XVIIIème siècle grâce à Gonsan Goto , un médecin, puis en en 1827, avec l'Anpuku Zukai . C'est l'occasion d'un beau voyage dans la compréhension de notre corps et de ses capacités de régulation ; une belle et subtile pratique pour nettoyer et stimuler ses énergies et détendre pleinement son organisme.

C'est en 2015 que je découvre l'Anpuku Zukai lors d'un stage (FFST) animé par Toshi Ichikawa à Bordeaux . Un an plus tard, à Tokyo, alors que je travaillais auprès Haruhiko Masunaga, il évoqua justement cet ouvrage que son père Shizuto Masunaga avait préfacé dans une édition récente. Il en restait quelques exemplaires quelques part dans l'entrepôt d'une librairie de Tokyo, située justement à côté de l'institut iokai. C'est ainsi que nous sommes allés avec Haruhiko Masunaga dans une ces insoupçonnables boutiques. Là, les livres s'entassent sans rien montrer à l'extérieur, piles d'invendus et accumulations de savoir, dédale d'ouvrages entre les rangées, posés à même le sol de ce beau désordre apparent . Le libraire , pourtant, sans aucune hésitation, su exactement extraire deux exemplaires de l'Anpuku zukai, l'un selon l'édition originale de 1827, le second avec une préface de Shizuto Masunaga.La thérapie Anpuku ne permet pas seulement au patient de rester tranquille, elle réhabilite aussi le fonctionnement interne du patient et est une partie importante du diagnostic. C’est pourquoi il est important que nous ne négligions pas la thérapie Anpuku.

Il en est ainsi de notre ventre, souvent en désordre, noué ou inquiet, enroulé dans ses intestins, complexe et sensible, réactif au gré de nos émotions, et pourtant prêt à nous aider, tel un libraire capable d'une belle organisation interne . L'Anpuku zukaï nous emmène dans ce voyage aux origines du shiatsu . Il est l'un des rares témoignages de ces pratiques de thérapies manuelles si souvent utilisées au Japon dans le cadre familial. Au Japon le ventre ou ‘Hara’ est le centre énergétique de tout être, source d'équilibre et microcosme qui influe sur notre bien-être et notre vitalité. Bien avant que la réalité scientifique ne démontre l'importance du ventre et des intestins avec ses 200 millions de neurones en lien étroit avec le système nerveux central , l'Ampuku Zukaï proposait un chapitre entier et des techniques précises sur les traitements du ventre. Zukaï 図解 signifie "manuel illustré" et c'est ce qui rend ce livre si facile d'accès au premier abord. Jinsaï Otha, son auteur , nous décrit les positions du corps et des mains et les pressions à effectuer,. Il précise en même temps la spécificité du travail pour que les pressions enveloppantes ( c'est ce que signifie AN 按 ) , les étirements , les vibrations et les lissages , massent en profondeur les organes internes et apaisent le cerveau. Ainsi l'ampuku servirait -il le cerveau du ventre, ou le ventre de notre cerveau ? Chaque geste est autant de signe envoyé à notre corps . Les 13 techniques présentées vont ainsi assurer une fonction exacte pour le Hara : détendre les tensions, évacuer les émotions négatives, enraciner l'idée du mouvement à l'intérieur du corps, de la transformation en chemin, stimuler le système neuronal et ses transmission. En traitant le ventre ( puku 腹 ) au moyen des techniques d'Anpuku, nous pouvons ainsi directement parler à notre cerveau, soutenir la santé, assister au rétablissement et restaurer l’équilibre et la circulation neuronale, mettre à plat nos émotions et retrouver notre centre, au centre ! .


Je ne peux qu'être reconnaissante aux enseignants qui m'ont transmis l'importance et la connaissance de l'Anpuku zukai, et je suis particulièrement heureuse de pouvoir à mon tour apporter ma petite contribution à la connaissance de ces techniques en proposant un atelier de pratique.


DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019

9H30 à 12H00

30 euros - Places limitées

La Maison Zen - Terrasson


Au programme : Etirements ; zones diagnostic du ventre ; six techniques du ventre

Inscriptions : 06.75.18.09.83



0 vue