Rechercher

RECOMMANDATIONS de JANVIER

Vous voilà bienheureux de la nouvelle année mais en même temps vous vous sentez fatigué. Dernière phase de l’hiver pour la médecine chinoise le mois de janvier est aussi celui où les méridiens du Rein et de la Vessie arrivent en fin de course. Notre mode de vie nous amène trop souvent à puiser au maximum dans nos réserves . Pour ce mois de janvier il faut donc être encore plus attentifs à votre repos , votre sommeil , et votre alimentation pour que ce dernier mois de l’hiver prépare le mieux possible le printemps à venir. Janvier doit vous encourager à vous protéger du gel et du froid et à faire en sorte que l’énergie de l’eau stagnante vous encourage à protéger vos reins, à fortifier vos poumons et à réchauffer le cœur.

A défaut d’hiberner voici quelques conseils pour aborder ce mois avec force et motivation :


UNE SEANCE SHIATSU : D’abord bien sûr pensez au Shiatsu : recevoir un shiatsu permet de défaire les tensions du corps et d’équilibrer vos énergies. En hiver c’est un vrai moment pour soi, un cocon pour se réchauffer et pour nourrir votre Rein. Les pressions se voudront plus enveloppantes et réconfortantes tout en étant profondes pour nourrir les os et les moëlles, soulager votre dos et vos articulations.


BIEN MANGER : Manger chaud est une évidence pour cette saison, que ce soit des soupes de légumes ( de saison) ou des plats en sauces. Il faut privilégier les légumes racines tels que les carottes, les pommes de terre ou les navets. Mais il faut penser aussi aux crustacés et fruits de mer qui apporteront des protéines , des sels minéraux et des oligo éléments. On peut consommer également des fruits secs telles que des noix, des dattes ou des figues et préférer des fruits frais comme les poires aux agrumes . Pensez aussi aux épices qui réchauffent telles que la cannelle, le poivre, l’aneth, la muscade, le gingembre… Pourquoi ne pas se préparer un lait aux amandes avec un peu de cannelle et quelques brins de safran pour vous assurer un sommeil paisible.

Le gingembre : notre allié de l’hiver

Le gingembre est une racine qui peut être consommée en infusion ou ajoutée à vos plats. Sa saveur épicée est idéale contre les coups de pompe hivernaux.

Depuis plus de 2000 ans il est utilisé en médecine chinoise pour traiter divers maux. Il est connu pour favoriser la circulation de l’énergie et augmenter le métabolisme du corps. Il est efficace contre les coups de froids, il soulage les douleurs chroniques, améliore la digestion, renforce l’immunité. Alors pourquoi s’en priver ?


BIEN DORMIR : Le sommeil est capital et réparateur. En hiver il faut se coucher plus tôt, se lever plus tard, et mettre en place des rituels relaxants. Par exemple en mettant de la musique douce quand on rentre chez soi, en buvant un tisane de thym et miel, en s’allongeant un instant pour étirer son dos et les méridiens du Rein et de la Vessie. Puis en cas d’insomnie, visualiser une rivière qui partant de votre tête s’écoule tranquille jusqu’à vos pieds. Endormissement garanti.


FAIRE DES EXERCICES : Le mois de janvier fait naître nos bonnes résolutions et l’envie de bouger. Mais il faut avancer sans heurter les os et les tendons. Il faut renforcer le système tendino-musculaire pour le préparer au printemps à venir. On peut par exemple marcher, faire de belles ballades, mais on peut aussi pratiquer des étirements doux comme ceux du DO-IN (voir atelier zen : do-in, automassage et étirement) et des exercices favorisant le rassemblement des énergies vitales dans les jambes et le bassin.

Voici deux exercices que vous pouvez pratiquer :

1- Assis les jambes allongées mettre ses bras au dessus de sa tête puis étirez votre dos en allongent les mains les vers vos pieds et le point 1 du Rein sous le pied. Restez dans cette position sur plusieurs respirations en imaginant être porter par les vagues de l’océan. Ce mouvement renforce vos lombes et la circulation dans vos jambes.

2- Asseyez vous en tailleur les mains posées sur les genoux puis balancez vous d’un côté à l’autre , ce mouvement tout simple masse et renforce votre sacrum et réchauffe activement le cœur.


COMPLEMENTS ALIMENTAIRES :

Pour pallier aux carences éventuelles pensez à renforcer vos défenses :

Le Ginseng et la gelée royale sont les incontournables de l’hiver pour nourrir et renforcer votre énergie.

Les oméga 3 + co-enzymes Q10 : ensemble, ces deux compléments vont nourrir les structures nerveuses, musculaires et circulatoires.

Le jus d’orge ou la Spiruline : Contient les oligo-éléments et des sels minéraux dont notre organisme à besoin.

Un beau mois de janvier à tous

Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Ne tentez rien qui pourrait, selon vos conditions physiques, émotionnelles ou mentales vous porter préjudice.

41 vues